La Chirurgie Bariatrique Polyclinique Bois Bernard 62320
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes en obésité et vous envisagez ou avez bénéficié une chirurgie bariatrique à la Polyclinique de Bois Bernard alors vous êtes ici chez vous ! Venez nous rejoindre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Salut moi c'est Anne

Aller en bas 
+6
Sophieleb
val
Edith
Luludo
delphinesleeve
nanou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 12:47

Coucou tout le monde Smile

J'me présente, moi c'est anne, bientôt 23ans, comblée d'amour depuis 3ans et pas encore de petit bout à moi.

100kg pour 1m60 soit un IMC de 39

Sinon que dire de moi ! Le seul problème dans ma vie ? Mon poids. J'ai toujours été obèse et j'ai connu, comme vous je pense, les moqueries, les regards et les remarques déplacées. Alors pourquoi attendre plus longtemps ? Mon poids est devenu un frein dans ma vie, la seule barrière qui m'empèche d'être pleinement moi, pleinement épanouie.

Donc voila c'est parti pour la sleeve !! J'ai rencontré le Dr Fromont le 4 Février, et maintenant il ne me reste plus qu'a faire les exams. Tout mes rendez vous sont pris et je revois le Dr le 18 Mars. Pourriez vous me dire combien de temps après le second rdv votre opération a-t-elle eu lieu ?

J'ai tellement hate ! Et à la fois il reste encore pas mal de questions en suspens dans ma tête.

Après l'opération comment puis-je envisagé une grossesse ? A quel moment ? Mon rapport à la nourriture va-t-il changer ? moi qui suis très gourmande est ce que j'apprécierai toujours autant le goût des aliments ? etc....

J'espère trouver toutes ces réponses grâce à vous.
Je pense que c'est important de ce soutenir entre personnes vivant la même situation.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
delphinesleeve
Admin
delphinesleeve


Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 40
Localisation : Vendin-le-Vieil

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: coucou   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 14:14

Coucou petite Anne
Bienvenue sur notre groupe ! Alors pour répondre à ta question tu sera opéré normalement 1 mois aprés la date de ton 2ème rdv avec le DR Fromont !

Bon courage pour le parcours du combattant, il est looong, parfois pénible, mais tu verra qu'une fois opérée tu n'aura aucun regret ! Tu as fait le + dur c'est à dire prendre la BONNE décision de te faire opéré !

Accroche toi aprés c'est que du bonheur !

Gros bisous et surtout pose tes question on est là pour y repondre !!!!

bisous
@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
delphinesleeve
Admin
delphinesleeve


Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 40
Localisation : Vendin-le-Vieil

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: suite   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 14:22

Pour la grossesse les medecins conseillent d'attendre 2ans aprés la sleeve mais j'ai déja vu des femmes tomber enceinte peux de temps aprés et che qui tout s'est bien passé !

pour l'alimentation, le plus dur est le premier mois post op car on ne mange que du mixé et de trés petites quantité ! Mais en meme temps tu n'a pas trop de sensation de faim et pas d'envie non plus donc ça va la nourriture ne te manquera pas !
En fait aprés l'opération tes rapports avec la nourritures vont changer ! Au départ tu mangera parce qu'il faut manger et pas réèlement parce que tu aura faim, au bout de qq semaines, tu aura envie de manger des bonnes choses, des choses qui ont du gout et qui dont saine !
Dans mon cas l'envie de chocolat est trés vite revenue (lol) Mais aprés la sleeve sache que tu n'es plus au régime donc tu as le droit de te faire plaisir tant que ca n'est pas tous les jours et pas dans l'abus c'est bon !
Tu pourra remanger quasi normalement en faible quantité mais de tout ! Le tout c'est de manger lentement, mais moi là je suis à 8mois post op et je mange de tout comme mon mari et mes enfants mais en petites quantité , l'équivalent d'une assiette a dessert à peu prés !
Pas du tout de frustration, au contraire tu es tellement contente de perdre et de te sentir mieux que la nourriture n'est plus le seul centre d'interet de ta journée !
Bref fonnnnnnnnce tu verra certe c'est une opération avec le stress que ça comporte et c'est normal, mais la vie est tellement meilleure aprés !
j'espère que nos témoignages t'aideront à arriver à l'opération zen !
tu verra tout ira bien et franchement etre sleevée n'est pas du tout un handicap loiiiin de là ! C'est que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
delphinesleeve
Admin
delphinesleeve


Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 40
Localisation : Vendin-le-Vieil

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: compte facebook   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 14:37

au cas où si tu as un compte facebook, on a aussi un groupe sur facebook !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà m'dame !

bis
Revenir en haut Aller en bas
Luludo




Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 14:42

bienvenue anne
opérée en mai 2012 avec 42 kilos de moins à ce jour.
mon alimentation actuelle est normale en toute petite quantité...

pour les grossesses, il n'y aura pas de pb, mais je ne saurai te répondre, car déjà des loulous avant ...

bon parcours et bientot

ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Edith
Admin
Edith


Messages : 194
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : Vendin le Vieil (62)

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptySam 9 Fév - 15:18

Bonjour Anne et bienvenue sur le forum !

Delphine et Ludivine ont déjà répondu à pas mal de tes questions.

Maintenant moi je suis partie avec un poids de départ de 105kg pour 1.62m donc a peu prés la même chose que toi. Je suis à ce jour à 10 mois et demi de mon opération et je suis entrain de stabiliser à 62/63 kg. Pour la question du bébé, sache qu'à partir du moment où ton poids commence à se stabiliser tu peux mettre bébé en route sans problème. J'ai une amie qui été tomber enceinte deux mois après sa sleeve et elle n'a eu aucun soucis durant sa grossesse et elle vient d'accoucher d'une petite fille d'un peu plus de trois kilos. Ne t'en fais pas pour ça, tout est possible même après la sleeve.

Question alimentation comme les filles te l'ont précisé, le mois qui suit ton opération tu manges un mois mixé et après tu reprends doucement une alimentation normale. Effectivement après tu n'es plus au régime, tu manges de tout mais en petite quantité. A ce jour, je mange comme ma fille de 8 ans c'est à dire environ 100gr de féculent, 100gr de légumes et environ 100gr de viande et ça me suffit largement !!

Ton rapport à la nourriture va changer c'est sûr, tu appréciera ce que tu manges voilà la grande différence.

Pour ta date d'opération effectivement elle sera daté un mois après ton second rdv avec le Dr Fromont c'est à dire plus ou moins le 18 avril. Ça va vite arrivé !!
Comme dis Delphine le plus dur est de prendre la décision de se faire opérer, tu te poseras tous les jours de nouvelles questions et c'est normal, mais nous sommes là pour y répondre. Tu peux compter sur nous.

Voilà je pense avoir tout dis, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas, nous sommes là pour s'entraider avant, pendant et après l'opération.

Je t'embrasse et à bientôt Anne !
Edith
Revenir en haut Aller en bas
https://chirurgiebariatrique.lebonforum.com
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Merci   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 10:49

Vos réponses m'ont fait beaucoup de bien, j'était déja sure de mon choix mais la j'ai tellement hate comme vous de commencer ma nouvelle vie.

Je rassure mes proches grâce à vos expériences parce que c'est pas facile pour eux de gérer mon choix, ca les inquiètent ce qui est normal je pense mais je pense qu'ils seront aussi heureux que moi de mon changement !

Je vous tiendrai au courant de l'avancer de mon parcours et si le docteur Fromont me fixe bien mon opération un mois après mon 2ème rdv ca serait génial, je me ferai opérer juste après mon anniv, une nouvelle vie qui commencerai pile au bon moment Smile

Merci encore Very Happy

Je vous embrasse
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Edith
Admin
Edith


Messages : 194
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : Vendin le Vieil (62)

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 11:01

Coucou Anne,

C'est tout à fait normal que ton entourage s'inquiète car ça reste une opération.
Maintenant quand ils verront qu'en maigrissant tu sera beaucoup mieux dans tes baskets, ils en rigoleront.
Je te confirme bien que ta date d'opération est bien un mois après ton dernier rendez vous (quasiment jour pour jour).

J'attends de tes nouvelles ! bisou ma belle

Revenir en haut Aller en bas
https://chirurgiebariatrique.lebonforum.com
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: .............   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 11:17


C'est surtout ma mère qui s'inquiète, elle a peur parce que c'est irréversible, elle a peur que plus tard si j'ai des problèmes de santé je ne pourrait pas revenir en arrière, elle préfererai un anneau pour elle c'est moins risqué mais bon je lui ai expliqué que l'anneau beaucoup de gens n'en s'ont pas si satisfait que ca qu'il faut passer sont temps à la ressérer, le desserer alors que oui peut être que la sleeve c'est à vie mais justement c'est ca l'avantage. Je lui ai dit à quelle point vous étiez toutes heureuse de ce changement.

Et je me rend compte en vous lisant que mon sale caractère et ma mauvaise humeur viennent certainement de mon poids, je suis en désaccord entre ce qui je suis à l'intérieur et l'image que je donne de moi extérieurement aussi bien physiquement que moralement.

Alors vivement avril !!!!! Vite, vite, vite...

Si j'en arrive au même parcours que toi, j'en serait très fière !

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Messages : 42
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 49
Localisation : vendin le vieil

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 12:49

bonjour Anne,

Les filles t'ont déjà tt dit mais je voulais te souhaiter la bienvenue et te dire que nous serons là pour t'épauler ds ton parcours

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Edith
Admin
Edith


Messages : 194
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : Vendin le Vieil (62)

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 13:05

Certes l'opération est irréversible, mais avec l'anneau tu a deux possibilités soit ca marche très bien et tu n'a aucune complication , soit tu as des complications (notamment rejet car corps étranger) et ça ne marche pas sur toi, et là tu dois refaire tout le parcours pour faire la sleeve.
La sleeve est l'opération la moins contraignante, et comme tu peux le voir ici. Nous en sommes tous et toutes très satisfaits. C'est sur que ta maman s'inquiète, c'est une opération dont on en entend pas bcp parler malgré tout donc elle se pose beaucoup de question. Si elle a internet elle peu venir s’inscrire sur le forum et on répondra à toutes ces questions.

C'est certain que ton vrai caractère et la bonne humeur pendront le dessus avec la perte de poids. En étant obèse, tu te fabrique une carapace et celle ci va s'en aller tout doucement avec le temps. Tu deviendra toi et réellement toi. Tu fera des choses que tu n'aura jamais fais avant de peur du regard des gens ou autre. Tu vas revivre !! Tu vas retrouver joie de vivre et bonne humeur !!! fais nous confiance !!

On dis ici, que c'est une renaissance. Tu a la vie avant l'opération et tu a une nouvelle vie après. Et crois la nouvelle est bien meilleure sur énormément de point.

Et tu n'a pas besoin d'avoir le même parcours que moi pour être fière de toi, tu peux déjà l'être car tu as prise la bonne décision !!

Je t'embrasse !
biz



Revenir en haut Aller en bas
https://chirurgiebariatrique.lebonforum.com
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: .........   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 13:23

C'est vrai je me sens déja tellement mieux d'avoir pris cette décision !

Et il y a encore une question que je me pose, peut être un peu indiscrète mais bon, après une si grande perte de poids aussi rapide, la peau se remet telle bien ou y a-t-il un exédant de peau qui peux entrainer une opération pour la retirer ?

En tout cas un grand merci à vous toutes pour votre accueil, c'est super de pouvoir se confier à des personnes qui me comprennent et surtout qui ont eu le même parcours avec le même chirurgien.

biz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edith
Admin
Edith


Messages : 194
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : Vendin le Vieil (62)

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 11 Fév - 13:30

Pour répondre à ta question concernant la peau, je te dirais que cela dépend de l'élasticité de ta peau et du coup cela dépend des corps, certain(e)s auront de la peau qui pend et il faudra effectivement penser à la chirurgie réparatrice et d'autres non.

Personnellement, j'ai deux enfants de 8 et 6 ans, et ma peau se remet très bien et je n'ai pas besoin de chirurgie réparatrice. Demande à Delphinesleeve, mon ventre quasi plat la fait rêver !!! Very Happy

Donc tu vois d'un corps à un autre c'est différent !!! Tu pourras le voir en maigrissant !!

C'est normal de t'accueillir comme cela, nous sommes toutes et tous passer par là avec le Dr Fromont, et nous avons trouver ça normal d'en faire profiter le maximum de personnes. Et le Dr Fromont a accepter tout de suite notre initiative et il en est même content !! Wink

fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://chirurgiebariatrique.lebonforum.com
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Bonjour Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyJeu 14 Fév - 14:29

Tu sais que l'on va peut être se croiser le 18 mars ?? J'ai moi aussi mon second rdv avec le dr Fromont ce jour là, à 13h50...
Revenir en haut Aller en bas
sabmik

sabmik


Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 40
Localisation : ACQ

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Bienvenu!!!!!!!!!!!!   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyJeu 14 Fév - 19:25

Moi je suis Sabrina j ai 28 ans bientot 29 ans, je suis mariée et deux enfants Noa 3 ans et Chloé 1 ans et demi.

Donc j 'ai était opérée a Bois Bernard de la sleeve le 11 décembre 2012 et aujourd'hui je suis a -19kg400. Je suis partis d'un poids de départ a 114kg400 aujourd'hui je suis a 95 kg.
Bienvenu a toi !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: coucou sophie   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyJeu 14 Fév - 20:10

Coucou Sophie !

Oui si tout va bien il es même sur que l'on va se rencontrer le 18 car j'ai rdv a 14h lol

Par contre pourriez vous m'aider !! J'avais mon rdv avec une psychiatre hier mais en fait elle ne fait pas les bilans pré op dc je me retrouve sans rdv et je dois en retrouver un avant le 18mars, je n'ai pas envie de repousser mon rdv avec le dr fromont ! Donc auriez vous des noms de psy à me donner peut importe où il se trouve qui donnent des rdv rapidement ?

Merci d'avance de votre aide, je stresse à cause de ca !

Bisous a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyJeu 14 Fév - 20:58

J'attendrais un peu après mon rdv pour qu'on puisse discuter 5 minutes le 18 mars Wink

moi pour le psy, je vois le dr Scottez demain à douai, certaines filles de la page facebook l'ont rencontré aussi, j'ai eu le rdv en moins de 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyJeu 14 Fév - 21:03

ah super !!

Tu me dira comment il est si il est bien je prendrais rdv avec lui !

Je sais pas toi mais moi depuis que je sais a peu près quant je serais opérer je trépigne d'impatience !
J'ai mis tellement longtemps à me décider que maintenant que je suis sure de moi j'ai hate de commencer ma nouvelle vie !

J'attend de tes nouvelles !

Bisous Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Edith
Admin
Edith


Messages : 194
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : Vendin le Vieil (62)

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 6:59

Kikou Anne,

Tu peux prendre rdv avec le Docteur DARRAS à Arras, il est très bien, tu as des rdv rapidement et tu es quasiment sûr d'avoir ton accord.

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://chirurgiebariatrique.lebonforum.com
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 7:38

je suis comme toi, une vrai gamine avant noël... hâte d'être au jour J, au 1er jour de cette nouvelle vie !!
j'ai commencé à en parler à mon fils de 5 ans mais je ne sais pas si il comprends vraiment.
mon mari me soutient, mes parents et mes beaux parents aussi et ça fait du bien de se sentir épaulée

je te mettrais un message ce soir ou ce week-end pour dire comment le rdv c'est passé Wink

Bonne journée

Bises
Revenir en haut Aller en bas
omer622




Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 16:09

moi aussi j ai mon deuxieme rdv le 18 mars a 14h30 va i avoir plein de bebe estomac le meme jour c bien grande fete de prevu pour les anniversaire avec plein de cadeaux car j aime les cadeaux
Revenir en haut Aller en bas
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 19:09

voilà rdv psy passé, je l'ai trouvé très sympa, il m'a donné son accord, même si il n'est pas pour la sleeve, il a peur que je maigrisse trop et que je regrette... en fait, je crois que c'est parce qu'il m'a demandé combien je voudrais perdre, je lui ai dit minimum 35 kg (mais il s'est arrêté là, il ne m'a pas demandé dans l'idéal... car dans l'idéal, j'aimerai perdre 50 kg)
enfin, il m'a bien répété que ce n'était ni lui, ni le chirurgien ou un autre médecin qui avait le mot final sur le type d'opération (sauf contre indication) mais que c'est bien moi

j'ai aussi regardé pour toi Anne. Pour les prises de rdv, c'est le matin (et certains après midi, mais là j'ai oublié) : lundi, mardi, jeudi et vendredi,. Lundi c'est dès 8h, mardi dès 9h
Revenir en haut Aller en bas
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 19:11

on se fera une pause 2 cuillères de bouillon Anne et Omer si on est opéré au même moment (bah oui parce que pas sûr que le café passe tout de suite Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 34
Localisation : ARRAS

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyVen 15 Fév - 20:16

Coucou Sophie !

Cool si ca c'est bien passé ! Finalement moi j'ai rdv avec le dr Darras le 4 mars donc nickel et d'après Edith sont accord est plutôt facile à avoir ^^ !

Quasiment sur que l'on sera opéré tout les trois en même temps, génial un peu de soutient et nos anniversiare en même temps lol ! On pourra suivre nos parcours respectif !

Va falloir s'abituer au bouillon c'est clair ! J'avoue que depuis que j'ai commencer mes démarches je me prive pas parce que je sais qu'après je pourrai plus jamais manger pareil !

Bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophieleb

Sophieleb


Messages : 48
Date d'inscription : 13/02/2013

facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne EmptyLun 18 Fév - 11:07

coucou, aujourd'hui, j'ai mon rdv avec l'endcryno.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facebook - Salut moi c'est Anne Empty
MessageSujet: Re: Salut moi c'est Anne   facebook - Salut moi c'est Anne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut moi c'est Anne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour rdv le 29 juin avec dr fromont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chirurgie Bariatrique Polyclinique Bois Bernard 62320 :: PRESENTATION :: Qui êtes-vous ?-
Sauter vers: